Uma Merda Kualker ou a Abadia de Thélème

5/17/2006

La Télé

"On ne peut pas faire de la culture pour tout le monde, dit la télévision, et on n'ose pas lui répondre que ce n'est pas un problème de culture mais d'intelligence, ce qui n'est pas du tout du même ordre. L'intelligence n'est pas affaire de diplômes. Elle peut aller avec mais ce n'est pas son élément premier. L'intelligence est la force, solitaire, d'extraire du chaos de sa propre vie la poignée de lumière suffisante pour éclairer un peu plus loin que soi - vers l'autre là-bas, comme nous égaré dans le noir. Je donne dans le sentiment, dit la télévision, et on n'a pas le courage de lui montrer l'abîme qu'il y a entre le sentiment et la sensiblerie. C'est pas pour moi, dit la télévision à bout de course, c'est le peuple, je fais ce que veut le peuple - et il n'y a plus qu'à se taire devant l'analphabétisme grave de la télévision et de ceux qui la font. Le mot de peuple est un des plus beaux mots de la langue française. Il dit le manque et l'entêtement, la noblesse des gueux sous l'incurie des nobles. Il dit le contraire exact de ce que dit la télévision. Et pour l'instant on en est là : la douleur arrive affamée dans les bras de la télévision qui la fourre aussitôt dans tes bras sans l'avoir nourrie - écoutée, vue. Alors elle repart, la douleur, elle cherche un droit d'asile dans l'encre avant de le trouver un jour dans l'église des images..."

Christian Bobin

9 Comments:

  • çà me dit quelque chose ce texte.. lol.. t'es matinal ou t'es un couche-tard ??
    pour en revenir à la télévision, c'est vrai qu'on nous prend vraiment pour des c..., les gens n'ont pas trop envie de réfléchir en rentrant d'une dure journée de travail, avec les enfants qui piaillent, bobonne qui hurle et monsieur qui fait la gueule (lol) alors des spectacles pré-digérés, çà coule tout seul.. et avec l'été qui arrive, on va encore atteindre des sommets.
    enfin m'en fous, je la regarde pas :)
    la compagnie entre autres, de Monsieur Bobin est un peu plus nourrissante.......

    By Anonymous Anónimo, at 17/5/06 06:52  

  • oui l'été, tiens j'y avais pas pensé. je crois que je vais la vendre, ma télé.

    By Anonymous Anónimo, at 17/5/06 10:27  

  • vendre la télé?? jamais!

    By Blogger isabel, at 18/5/06 08:06  

  • ouais ce serait dommage : c'est dératif :D

    By Anonymous Anónimo, at 19/5/06 09:42  

  • zut, je voulais dire : déCOratif !

    By Anonymous Anónimo, at 19/5/06 09:43  

  • então, tu é que és o rapha?

    quase me apetece ir aprender francês...

    beijinho,

    alice

    By Blogger alice, at 21/5/06 19:42  

  • rapha, miguelito, david, há dias...

    By Anonymous Anónimo, at 22/5/06 04:24  

  • Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
    »

    By Anonymous Anónimo, at 12/6/06 17:49  

  • I really enjoyed looking at your site, I found it very helpful indeed, keep up the good work.
    »

    By Anonymous Anónimo, at 4/7/06 01:45  

Enviar um comentário

<< Home